Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 20:33
La tecnhnique du boutis est trés facile. Il faut un tissus et le matériel nécessaire de couture et le matériel pour emboutir. Je vais essayer à mon niveau de vous expliquer la méthode.

Pour ma part le tissus idéal pour le boutis est la batiste, on peut utiliser la percale et une toile de coton fine pour le dessus et de la batiste ou une cotonnade pour le dessous. Les couleurs peuvent être utilisées, j'appelle celui-ci le boutis contemporain.

Le boutis traditionnel de Provence est fait uniquement en blanc. On dit que le boutis fait partie de la tecnique de la broderie.



Voici le matériel :

conton à bourrer, un dé, une règle,


 crayon noir H2B ou un feutre effaçable à l'eau (il ne faut surtout pas repasser le tissus lorsque vous aurez tracé car le feutre ne dispaîtra pas au lavage)


 une aiguille, du fil, un enfile aiguille, des ciseaux. Faire attention car au bout d'un certain temps les lames des ciseaux s'écartent. Alors ce ciseaux il faut le garder que pour le boutis sinon je vous dis pas le nombre de ciseaux que vous risqueriez d'abîmer. Cette paire que vous voyez sur l'image a 9 ans et a bien servi et servira encore la preuve.


  un poussoir, une aiguille à tête, 2 aiguilles pour emboutir


 aiguilles pour emboutir que vous trouvez en mercerie


 protège doigts, index gauche. Je l'utilise beaucoup car l'index sert de buttoir pour l'aiguille pour savoir si nous avons bien traversé les 2 épaisseurs de tissus. Il faut un certain temps pour avoir un cal qui protègera la chair. Au début celui-ci peut saigner et salir le tissus. Avec cette protection ça évite également la douleur. Je précise que je suis droitière.


Il faut avant tout de commencer cet ouvrage, choisir un dessin. Mesure de l'ouvrage : 10 cm x 16 cm

J'ai choisi mon fond sur une pochette


et j'ai pris la forme du coeur sur un livre de boutis


le reproduire sur le tissus pas lavé. C'est trés important car une fois le travail fini, au lavage les fibres se ressèreront et. l'ouvrage aura de la tenue



sur le tissus de dessous, faire un cadrillage à l'aide du crayon et une règle afin de pouvoir faufiler puis assembler les 2 pièces de tissus



on commence toujours par le centre pour que les tissus ne bougent pas


et on continue de faufiler en allant vers les extérieurs


on inverse le sens et on recommence du centre vers les extérieurs


à chaque ligne cousue, il faut arrêter le fil


Quand on retourne son travail, l'ouvrage est près à être cousu


matériel : fil DMC 100% coton n° 40, dé, aiguille à quilter n° 10 ou n° 12, ciseaux, enfile aiguille


 
On enfile l'aiguille et on fait un noeud plat. Pour mieux indiquer la façon de faire le noeud,  j'ai utilisé un ruban pour mieux montrer


On commence à coudre (commencer toujours par le centre) : on passe l'aiguille entre les 2 tissus et on ressort au moins à 2 cm sur le dessus du travail ,côté dessin, à l'endroit où on commencera à coudre sur le dessin et on tirre l'aiguille. On fait passer le noeud doucement entre les deux tissus et on le fait coulisser doucement sans le faire ressortir et on commence à coudre en faisant le premier point en point arrière et tous les autres en petits points avant.


pour éviter de faire un arrêt à chaque fois, on passe l'aiguille entre les deux tissus et on la ressort au nouveau endroit où l'on va coudre ainsi de suite. Si je rencontre en cousant un fil du faufilage je le coupe pour éviter de le coudre car ensuite nous avons la difficulté de retirer le faufilage à la fin. Certaines fibres peuvent restées sur le fil de couture surtout s'il est en couleur.

Aujourd'hui : 5 juillet 09


une fois que nous n'avons presque plus de fil sur l'aiguille, on revient en arrière en cousant sur les 3 derniers points et l'on ressort l'aiguille que l'on a passée entre les deux tissus.



on tire le fil en fronçant le tissus et on coupe.


envers de l'ouvrage.


changement de ligne à coudre : passer d'une ligne à l'autre en passant l'aiguille entre les tissus en piquant l'aiguille sur le point que l'on vient de faire (un retour sur le point)


de même façon à l'autre extrémité, même si c'est étroit


J'ai fait 3 aiguillées pour arriver à cet endroit. Mon aiguillée mesure 30 cm environ


On recommence à coudre en repartant à l'endroit où nous nous sommes arrêtées


première étape terminée.





Aujourd'hui : 6 juillet  09

on commence la deuxième étape sur  l'envers de l'ouvrage. C'est le moment d'emboutir. On commence toujours par emboutir par le centre. Il faut insérer l'aiguille entre les deux tissus en faisant attention de ne pas casser les fibres du tissus quand on pique l'aiguille et quand on la ressort. Quand vous coupez, faire attention de ne pas couper le tissus sinon c'est tout à recommencer.


pour emboutir des ronds, passer l'aiguille et la faire ressortir de l'autre côté en fronçant le tissus




on coupe le fil


on passe une deuxième fois. Entrer par le même trou et ressortir par le trou de sorti


Avec l'ongle tenir le premier fil pour qu'il ne fasse pas une bourre

   
et ainsi de suite en tournant le travail


avec l'aiguille à tête, faire rentrer le coton entre les deux tissus en tirant sur la base du coton qui est entré dans le trou. Froisser le tissus et il rentre tout seul ensuite.


on se sert du pooussoir qui est pointu pour finir le bourrage et ensuite ressérer les fibres du tissus.
L'aiguille à tête sert aussi à répartir le coton entre les deux tissus


lorsqu'il reste du fil sur l'aiguille, on embouti sur un autre endroit.

   
même méthode : aiguille à tête et pointon.


On recommence à emboutir sur le motif suivant

   
et ainsi de suite. Certain motif demande plus de 2 passages bien sur. Il faut qu'au touché le bourage soi ferme et non dur. Il faut penser qu'au lavage ça va rétrécir.


Pour les longueurs on utilise l'aiguille appropriée. L'aiguille courte pour les petites longueurs,


l'aiguille longue pour les grandes longueurs. Quand longue aiguille vous parrez trop courte il faut emboutir en fronçant le tissus sur l'aiguille jusqu'à vous pensez pouvoir la ressortir.


Bourage de la longueur : il faut ressortir à l'endroit ou le motif est le plus loin




comme l'écart du début du bourage est plus étroit, on ne peu plus ajouter du fil, on pique l'aiguille à l'endroit où elle peut pénétrer et on ressort  au même endroit.


j'ai utilisé la petite aiguille et je l'ai fait ressortir à l'angle opposé. Ensuite c'est le même principe que pour les ronds, on se sert de l'aiguille à tête et du pointon pour finir.

Aujourd'hui 7 juillet 09

Quand le passage de l'aiguille est difficile au début du piquage, il faut enfiler dans l'autre sens

Continuer le bourrage. J'ai fait 2 bourrages supplémentaires sur les ronds car il était trop souple par rapport aux rayons bourrés.

 perspective de l'ouvrage

L'ouvrage est presque fini


Je dois faire les finitions de l'ouvrage avant de le laver.

J'ai choisi le point de feston pour le pourtour


une fois fini, mettre l'ouvrage à temper dans de l'eau froide. Le feutre bleu disparaîtra automatiquement et il faut frotter avec une brosse à ongle et du savon de marseille pour le crayon noir. Rincer et mettre à sécher à plat.

Quelque soit la grandeur de l'ouvrage, il faudra le mettre à sécher à plat sinon vous aurez les traces des épingle à linge.

Je vous souhaite bon travail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> J'aime les ouvrages en boutis. Félicitations ! Merci beaucoup pour toutes ces précieuses explications. Je vais m'y mettre un de ces jours.<br /> Cordialement.
Répondre
C
bonjour; combien il y a dèspace entre les carrès et qu'el motif peut ont faire et ou je peut trouver le tissus batiste merçi pour les reponses que vous pourrer me donnez cordialement
Répondre
D
<br /> Merci pour les explications boutis pas a pas .Je vais essayer car je n'ai jamais réalisé de bouti.Il faut un début .Je vais commencer par un petite<br /> pièce.Quand il sera terminé(plus tard car je prends mon ouvrage pour partir pour 3 mois.Félicitations pour votre blog<br />
Répondre
F
<br /> bonjour merci infiniment pour ce parfait tuto je veu justement me lancé dans le boutis,avez vous un magazine a me conseiller? merci biz a bientot et bon dimanche<br />
Répondre
B
<br /> merci...... manifique!!! et pour explication parfait  mieux qu'un chef  merci merci<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Christine
  • : Dentelle, boutis, piqué marseillais, broderie, costume provençal
  • Contact

Profil

  • Christine
  • contact : nette.seinturier@gmail.com
  • contact : nette.seinturier@gmail.com

Texte LibreGr

kreative-blogger-1-

Texte Libre

Archives

Catégories